Les quatre chantiers de Food Hub qui révolutionneront l’industrie alimentaire en 2023

Nous aimerions tout d’abord vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023 !
Les années se succèdent et notre plus grand souhait est qu’elles ne se ressemblent pas. Pour ce faire, Food Hub décide chaque année de faire les choses différemment.
Nous partageons avec vous nos quatre chantiers qui contribueront à faire progresser l’industrie alimentaire du Québec en 2023.

 

L’humanité a amorcé l’année 2023 avec une population d’un peu plus 8 milliards d’habitants (le cap de 8 milliards a été atteint en novembre 2022 précisément). Autrement dit, le monde compte désormais plus de 8 milliards de personnes à nourrir. La tension est donc forte sur notre système de production et il nous faut innover pour satisfaire cette forte demande aussi bien en quantité qu’en qualité.

 

L’ONU estime que près de 9% de la population mondiale souffre de la faim aujourd’hui. Cette proportion est en augmentation, et plus de 840 millions de personnes devraient souffrir de la faim en 2030, ce qui éloigne l’humanité de son objectif très louable de « zéro faim » à l’horizon 2030 comme mentionné dans les objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 

Bâtir un écosystème entrepreneurial

La bonne nouvelle est que partout dans le monde, comme au Québec, des entrepreneurs et entrepreneures visionnaires sont à pied d’œuvre pour proposer des solutions innovantes afin de nourrir l’humanité. Au Québec, ces héros s’attaquent au gaspillage alimentaire, développent de nouveaux ingrédients, proposent des aliments minimalement transformés, etc. Ces innovateurs ont cependant besoin d’un écosystème entrepreneurial robuste pour les soutenir afin de réaliser tout leur potentiel. Nous soulignons qu’un écosystème entrepreneurial est un ensemble de facteurs et d’acteurs dont la synergie dans une région rend l’entrepreneuriat dynamique.

 

Pour soutenir nos innovateurs, Food Hub propose cette année de contribuer activement à l’émergence d’un véritable écosystème entrepreneurial dédié à la transformation alimentaire dans la grande région de Montréal, avec des externalités positives qui alimenteront d’autres régions. Pour ce faire, Food Hub décide de renforcer son rôle de médiateur pour établir ou renforcer les liens entre des acteurs qui existent, mais qui sont déconnectés, de sorte à construire une synergie, tout en faisant le lien avec certains facteurs très propices déjà en place, afin de favoriser le lancement et la croissance d’entreprises innovantes dans l’industrie alimentaire.

 

Un espace partagé de production

Son deuxième chantier pour 2023 est que Food Hub renforce le volet logistique de son offre de services. En effet, depuis son lancement en septembre 2018, Food Hub se présente comme l’un des premiers incubateurs alimentaires au Québec. Rappelons-nous qu’un incubateur est un organisme d’accompagnement entrepreneurial qui offre aux entreprises en démarrage des services de logistique (espaces collaboratifs, bureaux, Internet, etc.), de développement de compétences à travers des formations, du coaching ou du mentorat, et des services de médiation pour leur faciliter l’accès aux ressources.

 

Initialement tourné vers les services de développement de compétences et de médiation, Food Hub renforce cette année son offre de services avec le volet logistique grâce à une collaboration avec La Centrale Agricole, qui, comme nous, contribue à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire en apportant son soutien à de jeunes entreprises agricoles ou agroalimentaires innovantes. Cette collaboration permet de mettre à la disposition des entrepreneurs un espace d’innovation qui leur donne l’opportunité de tester de nouvelles recettes et de produire à petite échelle pour valider leurs marchés et leur modèle d’affaires, avant de se lancer dans la grande production. Cette solution, non seulement, augmente leurs chances de succès, mais aussi limite leurs risques financiers si le projet échoue.

 

Un programme d’accélération

Le troisième chantier est que Food Hub relance cette année son programme d’accélération interrompu en raison de la crise sanitaire. Un accélérateur opère comme un incubateur, à la différence qu’elle fonctionne par cohorte. La particularité du programme d’accélérateur de Food Hub est qu’il n’accepte que les entrepreneurs ayant validé leur marché et leur modèle d’affaires.

 

Une vitrine électronique

Finalement, Food Hub lance également son service de commerce en ligne dédié aux nouveaux produits. Cette plateforme permet aux entrepreneurs de faire leurs premières ventes tout en recevant des commentaires personnalisés des clients.

C’est dans la collaboration que réside le salut. Nous sommes ouverts à différentes formes de collaboration pour faire de l’écosystème entrepreneurial agroalimentaire du grand Montréal et du Québec un des plus dynamiques en Amérique et dans le monde. Ensemble nous irons bien loin.
Pour en savoir plus nos activités rendez-vous au : www.foodhub.coop