L’ingrédient essentiel pour suivre les tendances alimentaires du Québec

Devant la forte et soudaine demande au Québec pour des produits à base de plantes et aux ingrédients simples, les fabricants alimentaires jouent un rôle important dans l’incorporation de ces tendances à leurs produits. À titre de transformateur alimentaire, il est essentiel de persévérer dans l’innovation et la création de formulations favorisant les habitudes saines et le bien-être global.

L’huile est un ingrédient clé commun aux collations, produits de boulangerie et pâtisseries, mets, sauces et condiments. L’huile est donc l’une des façons fondamentales qu’un transformateur d’aliments peut se distinguer de la concurrence et l’un des ingrédients les plus importants à prendre en considération dans la formulation de vos produits alimentaires.

75 % des consommateurs privilégient l’achat de produits alimentaires faits avec de l’huile de tournesol1 sans OGM, c’est pourquoi vous devriez la considérer comme un ingrédient de choix. Voici quelques-unes des raisons qui justifient le choix de l’huile de tournesol :

L’huile de tournesol…

  • est sans OGM : Avant, on utilisait surtout des antioxydants synthétiques pour assurer la stabilité des huiles alimentaires. Aujourd’hui, on ajoute des antioxydants naturels qui se sont avérés tout aussi efficaces pour maintenir la stabilité et permettre de simplifier la liste d’ingrédients.
  • possède une stabilité supérieure : L’un des plus importants attributs d’un produit est d’avoir une durée de conservation effective. Les huiles de tournesol à teneurs moyenne et élevée en acide oléique sont riches en gras monoinsaturés (AGMI) et ne contiennent qu’une trace d’acide linolénique; ce qui assure une stabilité supérieure à l’huile et accroît souvent la durée de conservation des produits alimentaires.
  • prolonge la durée d’utilisation en friture : Sa haute teneur en AGMI lui confère également une plus longue durée d’utilisation en friture par rapport à bien d’autres huiles2 ainsi que la possibilité d’avoir moins d’huile absorbée par les aliments frits ou partiellement frits.
  • a un goût léger et neutre: Les consommateurs préfèrent que l’huile utilisée dans les produits alimentaires n’en modifie pas le profil gustatif. Comme l’huile de tournesol a un goût neutre, elle ne masque pas le goût réel de vos produits.

Pour un complément d’information sur les possibilités de l’huile de tournesol dans diverses formulations alimentaires, ou pour savoir comment elle peut différencier les produits de vos clients de la concurrence, télécharger ici le nouveau livre blanc sur l’huile de tournesol.

  1. Enquête-omnibus menée auprès de 1500 participants par Maru/Blue Research Forum, 22 octobre 2021
  2. Étude de friture menée par Cargill, printemps 2009