L’olive, la petite reine de la Méditerranée

Connues et consommées depuis des millénaires, les olives sont partie intégrante de la vie quotidienne en Europe où sa culture occupe une place importante : 16 % des oliviers plantés dans le monde se trouvent en Espagne et représentent 21 % de la production mondiale.

Le fruit de l’olivier est devenu, au fil des siècles, une véritable icône du partage autour d’une même table. Saviez-vous que plus de 80 % des olives consommées par les Canadiens proviennent d’Europe ? On en trouve aujourd’hui plusieurs dizaines de variétés au pays dont la Gordal, la Hojiblanca et la Manzanilla pour n’en nommer que trois.

La célèbre variété d’olives Gordal est principalement utilisée comme olive de table, car la plupart des gens adorent sa texture charnue et son goût délicat. Cette olive verte, caractérisée par sa forme ovale et légèrement asymétrique, est l’une des plus connues dans le monde. Grâce à son bon équilibre entre saveur amère et salée, l’olive Gordal ne laisse pas d’arrière-goût évident, c’est pourquoi elle est parfaite comme olive pour les tapas !

L’une des olives noires de table les plus populaires, la Hojiblanca se distingue par ses arômes frais et la prédominance de saveurs herbacées et fruitées. Sa peau est plus épaisse que celle des autres variétés d’olives et sa couleur varie du violet foncé au noir. Elle laisse un agréable arrière-goût d’amande avec une légère pointe d’amertume, ce qui la rend délicieusement adaptée aux marinades et aux ragoûts.

La Manzanilla est, quant à elle, l’une des olives de table les plus populaires. Cette variété est très appréciée pour la facilité avec laquelle on peut retirer son noyau ainsi que pour sa chair généreuse. Cette olive est surtout consommée farcie : poivrons, anchois, fromage — elle est tellement polyvalente qu’elle peut être agrémentée de presque n’importe quel aliment !

On connaît l’olive en apéro ou sous forme d’huile pour agrémenter les salades, mais elle représente aussi une collation saine. Il suffit d’incorporer des olives européennes pour rehausser la qualité d’un simple plat et impressionner la galerie. Ce fruit est pratique et rapide à utiliser en cuisine comme il ne nécessite aucune préparation.

Qu’elles soient vertes ou noires, les olives contiennent par ailleurs de nombreux nutriments bons pour la santé. Il n’y a donc aucun risque à en consommer tous les jours, à l’apéritif ou dans des recettes, bien au contraire.

Peu caloriques, les olives européennes sont souvent appréciées pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Elles représentent une excellente source de vitamines, de minéraux et d’acide oléique, de fibres et d’antioxydant. Sa consommation apporte une bonne dose de calcium et de magnésium. Il s’agit d’un moyen facile et accessible d’incorporer un peu du style de vie méditerranéen dans le quotidien des Canadiens.

Découvrez tous les avantages des olives d’Espagne ici !

*Le contenu de cette campagne de promotion représente le point de vue de l ’auteur uniquement et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l ’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.