Prendre un virage « brun »

Quand un choix d’emballage écoresponsable devient profitable.

Serres Toundra, le plus important producteur de concombres au Québec, offre un légume de qualité supérieure grâce à une production respectueuse de l’environnement. Située dans un climat continental (Québec, Canada), l’entreprise dispose d’installations hautement technologiques.

Chez Serres Toundra, la volonté de limiter son impact environnemental se manifeste entre autres par :

• La récupération de l’eau de pluie et de la fonte des neiges. Aucune eau potable provenant des villes ou de la nappe phréatique n’est utilisée.

• La revalorisation de l’eau chaude issue d’une usine à proximité pour chauffer des serres.

• Le recours à un système de récupération éliminant les rejets de fertilisants.

L’enjeu de Serres Toundra : Trouver une barquette recyclable qui répond à ses critères de performance.

C’est en 2019, alors qu’elle souhaitait incarner ses valeurs en matière de développement durable, que l’équipe de Serres Toundra s’est mise à la recherche d’un produit d’emballage pour remplacer ses plateaux de polystyrène.

L’objectif ? Trouver une solution répondant à une série de critères alliant performance et respect environnemental.

Les critères de sélection des Serres Toundra

L’équipe s’est d’abord tournée vers une barquette fabriquée à partir de pâte moulée, reconnue pour son caractère écoresponsable.

Or, l’emballage s’est révélé peu performant pour résister à l’humidité créée par les concombres. Seulement trois jours suivant son arrivée en point de vente, le contenant avait perdu de sa rigidité, laissant le consommateur perplexe.

Les Serres Toundra n’ont eu d’autres choix que d’envisager une autre solution.

La solution : la barquette de carton signée Cascades

C’est à ce moment que Cascades est entrée en scène, en proposant la barquette de carton 100 % recyclé, recyclable et compostable.

Contrairement à l’emballage utilisé, la barquette de carton Cascades retient parfaitement l’humidité, conserve sa rigidité et préserve la fraîcheur du concombre pendant plus de deux semaines en points de vente. Autre bonne nouvelle : cette solution génère à terme une économie importante grâce à l’élimination des pertes lors de l’assemblage.

Un partenariat gagnant

L’esprit collaboratif et les pratiques agiles des deux entreprises ont permis d’ajuster en moins de quatre jours la chaîne de montage du producteur, tout en limitant les répercussions financières de cette transition innovante.« L’équipe de Cascades déploie ses meilleurs spécialistes pour optimiser les opérations et réduire l’impact de l’arrimage d’une nouvelle solution d’emballage, c’est notre façon de faire », rappelle d’ailleurs Jérôme Porlier, V-P Opérations chez Cascades.

Le brun a la cote

Les préoccupations environnementales des Serres Toundra sont plus que jamais partagées par le consommateur. Une étude menée auprès de consommateurs américains confirme que 55 % d’entre eux se disent extrêmement ou très préoccupés par l’impact environnemental de l’emballage des produits.

Il n’est donc pas surprenant que la clientèle des Serres Toundra apprécie que l’emballage soit fait de fibres à 100 % recyclées et soit recyclable/compostable. D’ailleurs, des sondages conduits par Cascades auprès de consommateurs démontrent que le carton est perçu plus écoresponsable que tout autre matériau d’emballage alimentaire.

Vous souhaitez connaître l’impact environnemental de vos emballages, communiquez avec un expert Cascades en développement durable. client_gps@cascades.com