Rien ne se perd, rien ne se brise : tout s’emballe

La pandémie a changé de nombreuses façons de faire dans le monde de l’emballage. Bien qu’un retour à la normale se pointe à l’horizon, autant de réalités sont là pour rester : hausse drastique des ventes en ligne des détaillants en alimentation, bond significatif des livraisons de repas et de plats à emporter et forte croissance de la demande chez de nombreux producteurs.

Plusieurs joueurs de l’industrie alimentaire ont vu ou revu leur approche en matière d’emballage pour bien répondre aux attentes toujours grandissantes du consommateur. Aucune entreprise ne souhaite jongler avec des risques tantôt opérationnels tantôt réputationnels.

Pourquoi prendre le risque de livrer un colis endommagé à la porte d’un consommateur ou d’utiliser un emballage inadéquat pour un produit qui mène à une insatisfaction de sa clientèle? C’est d’ailleurs pour éviter ce type de situation impardonnable auprès du consommateur que l’entreprise Emballage CARTIER innove sans cesse, depuis 40 ans, afin de fournir à ses clients des solutions d’emballage optimisées plus efficaces et surtout, toujours plus écoresponsables.

Emballer mieux

Selon l’entreprise basée en Montérégie, penser et fournir le meilleur emballage qui soit pour chaque produit est la clé du succès, et ce, même si chaque client a une réalité différente et des besoins uniques. Ce dernier maillon de la chaîne d’une transaction est trop souvent, sans le vouloir, négligé soit par manque de ressources ou de connaissances.

Abritant le plus grand laboratoire d’innovation en emballage optimisé au Canada, Emballage CARTIER est à même de tester les emballages en condition de transport, de recréer le parcours complet d’une marchandise et de déterminer le point d’optimisation de l’emballage de celle-ci grâce à des équipements de pointe et l’expertise de ses ingénieurs et techniciens.

Cette approche axée sur l’optimisation de l’emballage permet aux entreprises d’économiser des coûts, de réduire leur empreinte environnementale et d’éviter des pertes liées à la manutention et au transport. « Des emballages non optimisés peuvent entraîner des pertes de chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 %, selon la taille de l’entreprise », précise David Cartier, président d’Emballage CARTIER.

Solutions sur mesure soucieuses de l’environnement

Devant la demande sans cesse grandissante et la pression sociale liées à l’emballage, CARTIER tire son épingle du jeu en développant des solutions sur mesure 100% adaptées aux besoins de chacun de ses clients, et ce, depuis 10 ans déjà. Elle s’assure de protéger efficacement la marchandise à transporter, d’utiliser la juste quantité d’emballages et de réduire au maximum le gaspillage. Ce qu’on doit retenir, c’est que pour qu’un emballage soit dit écoresponsable, il doit d’abord remplir sa fonction première de protéger la marchandise jusqu’à destination; évitant ainsi que toutes les ressources utilisées dans sa fabrication et son transport n’aient été sollicités en vain.