LE GAZ NATUREL, UN ARGUMENT DE POIDS POUR L’INDUSTRIE DU CAMIONNAGE

cahier_gaz_metro

Par Johanne Forest

Lors que le prix du pétrole et du diesel se sont mis à augmenter de manière significative il y a quelques années, la réaction de l’industrie du camionnage a été immédiate. Cette hausse serait refilée au consommateur. Des études ont en effet évalué que le diesel peut représenter jus qu’à 40% des coûts d’exploitation d’un véhicule. L’impact est donc important.

Au Québec, le transport routier est par ailleurs responsable de plus de 44,3% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES). Représentant à peine 2% de tout le parc de véhicules de la province, les véhicules au diesel sont à eux seuls responsables de plus de 28 % de ces émissions. Pour contrer ce phénomène important, le Canada et les États-Unis se sont entendus sur de nouvelles normes. Pour la première fois en 2016, les modèles qui sortiront des usines manufacturières devront obligatoirement réduire leurs émissions de GES. L’utilisation d’un carburant plus propre et moins cher est, sans contredit, à l’ordre du jour !

Le carburant de l’avenir , disponible aujourd’hui

Le gaz naturel, comme carburant, est déjà utilisé depuis près de 30 ans. Aujourd’hui, 18 millions de véhicules au gaz naturel circulent dans plus de 80 pays. Aux États-Unis, on évalue le parc de véhicules à 150 000. Au Québec, il est de 350. On devrait dépasser les 500 véhicules d’ici la fin de 2015, selon Éric Desmarais, directeur pour le marché du carburant de Gaz Métro. On estime jusqu’à 30% l’économie sur les coûts de carburant réalisée par un véhicule lourd qui roule au gaz naturel, selon la taille du parc de véhicules et l’évolution du prix du gaz naturel et du diesel. Quant aux émissions de GES, la réduction peut facilement atteindre jusqu’à 25%, et ce, même en tenant compte des normes qui ont déjà été resserrées pour les polluants atmosphériques émis par les véhicules au diesel. Un autre aspect avantageux est que les moteurs au gaz naturel sont plus silencieux : environ 10 décibels de moins que ceux au diesel.

 Le gaz naturel utilisé dans le transport 

Le gaz naturel est composé à 95% ou plus de méthane. C’est le plus léger et le plus simple des hydrocarbures. Il provient du processus de transformation naturelle de matières organiques, qui a cours depuis des millions d’années. Grâce au procédé de biométhanisation, il est également possible de produire du gaz naturel renouvelable dans un environnement contrôlé à partir de matières organiques issues par exemple de l’industrie alimentaire ou de la restauration. Compte tenu du volume qu’il occupe à son état gazeux, il doit être transformé pour pouvoir être contenu dans des réservoirs de carburant et contenir assez d’énergie pour donner aux véhicules lourds une autonomie suffisante pour leurs déplacements. Deux formes de gaz naturel sont utilisées dans le transport : le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel comprimé (GNC).

Abonnez-vous au magazine

* Champs obligatoires
*
*
*
*
En cliquant sur acheter, votre formulaire sera acheminé à nos représentants du service à la clientèle. Une personne communiquera avec vous sous peu pour achever le paiement de vos achats et vous enverra votre commande.
test