Daniel Cousineau : Un homme qui ose voir grand

Lire la première partie sur Daniel Cousineau

En avril dernier, l’entrepreneur Daniel Cousineau,La Corporation Financière Champlain, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Investissement Québec mettaient la main sur la division canadienne de l’Écossaise Baxters – le plus important producteur de soupe de marque maison au Canada. Ils rapatriaient ainsi l’entièreté de la propriété de l’entreprise au Québec, tout en la renommant Aliments BCI. Nourri par son insatiable volonté de faire progresser les entreprises d’ici, le chef de la direction de BCI, qui prévoit doubler sa production d’ici les 24 prochains mois, envisage déjà une belle percée à l’international. | Par Thérèse Garceau

Daniel Cousineau, qui est continuellement en quête d’innovation, s’inspire des idées et concepts présentés dans les grandes foires alimentaires partout sur le globe afin d’y voir les nouvelles tendances qui définiront le futur de l’offre. « Avec les réseaux sociaux et le voyage qui s’est beaucoup démocratisé, les gens ont une grande sensibilité aux différentes cultures, aux saveurs qui nous viennent d’ailleurs. Comme fournisseur de choix dans la marque privée, il faut être à l’affût des tendances et créatifs dans nos expériences alimentaires. »

Créer des expériences alimentaires

Comme le souligne l’entrepreneur, BCI ne se contente pas de mettre le bon produit dans le bon contenant. Son savoir-faire va bien au-delà. « Nos clients s’attendent à ce que l’on puisse les seconder dans le développement de leur marque privée en leur présentant de nouvelles tendances alimentaires, de nouveaux goûts, des évolutions de recettes, de nouveaux types d’emballages. C’est très stimulant pour nous. »

L’expertise de l’entreprise, c’est aussi de connaître intimement chacun de ses clients, de respecter leur ADN, la confidentialité et la spécificité de chacune des marques des entreprises qu’elle dessert. « Les produits sont développés pour le positionnement de chaque marque privée. Notre habileté à bien cerner les besoins de chacun, c’est en partie ce qui nous démarque. Une soupe poulet et nouilles, c’est une soupe poulet et nouilles. Mais chaque marque recherche une certaine unicité de saveur et de texture. Nous sommes là pour les guider et partager une rétroaction sur ce qui se fait. BCI offre un service de recherche et développement dédié et adapté en exclusivité à notre clientèle. »

 

Interagir avec ses employés et les clients

Selon Daniel Cousineau, qui se voit davantage comme un chef d’orchestre, il est aussi impératif d’avoir une interaction constante avec les équipes autant à l’interne qu’avec la clientèle. « Le plus souvent possible, je me fais un devoir de rencontrer notre clientèle. Ce qui est important c’est l’interaction avec les différents acteurs, impliqués dans les divers processus de production, de développement et de mise en marché. Nous sommes des collaborateurs et c’est la même chose avec nos équipes à l’interne. J’essaie d’être le plus accessible possible auprès de toutes nos équipes et de favoriser les échanges sur l’ensemble de nos enjeux. L’important est de bien se connaître et surtout de s’entourer de gens qui sont bien meilleurs que nous à tous les niveaux. »

Daniel Cousineau (BCI) : un activiste du changement

Accepter de se défier, de se remettre en question, voilà selon Daniel Cousineau le secret de la réussite en affaires. « Je suis incapable d’accepter le statu quo. Je ne vois pas les choses telles qu’elles sont, mais plutôt selon ce qu’elles peuvent devenir. Naturellement, mes voyages d’affaires à l’international m’inspirent beaucoup. Ce privilège de participer à de nombreux salons alimentaires est un bénéfice qui rapporte toujours. »

Un avenir prometteur pour Aliments BCI

Prévues pour cet été, l’expansion de l’usine de Saint-Hyacinthe et la création de plusieurs emplois qui permettront d’accroître les capacités de production, mais également de diversifier aussi bien l’offre de produits que les types d’emballages grâce à l’acquisition de nouveaux équipements. Ainsi, l’entreprise pourra assurer une solide croissance en sol canadien auprès de sa clientèle actuelle, mais également satisfaire les besoins des marchés hors Canada.

Daniel Cousineau estime notamment, que, d’ici 24 mois, l’entreprise aura déjà une portée internationale. « Nous venons d’entamer notre vrai développement hors Canada. Nous avons maintenant des courtiers très actifs en Europe et en Asie, et nos voisins du sud ont des besoins similaires à ceux des Canadiens. C’est un marché à conquérir. Nous y avons maintenant quelques clients d’envergure et serons de plus en plus actifs sur ce marché ainsi qu’ailleurs à l’international. Comme toute entreprise, nous avons de grandes ambitions de développement et de croissance sur un horizon à plus ou moins court terme. »

Prêt pour la conquête du marché mexicain

Le chef de la direction croit que l’entreprise est aussi bien positionnée pour conquérir notamment des marchés comme le Mexique et d’autres en Amérique du Sud. S’il convient que le transport puisse sembler un enjeu, il rappelle que non seulement le dollar canadien est très compétitif, mais aussi que les entreprises bioalimentaires canadiennes sont très favorablement convoitées. « Les filières agroalimentaires canadienne et québécoise jouissent d’une forte réputation en sécurité alimentaire et c’est une source de possibilités incroyable. Nous devons tabler sur ce savoir-faire.
Nous devrons tout mettre en œuvre afin de maintenir nos parts de marché en tant que leaders en marque privée au Canada, tout en étant opportunistes sur les marchés qui nous semblent incontournables ailleurs dans le monde. Notre avenir passe aussi par là. »

——————————————————————

En rafales DANIEL COUSINEAU

CE QUI VOUS MOTIVE LE PLUS
Plus le défi est important et requiert des changements, plus grande est ma source de motivation.

UN VRAI LEADER, C’EST
Pour moi, un vrai leader, c’est quelqu’un qui a l’habileté d’influencer les équipes, mais c’est surtout pour moi quelqu’un qui est capable de favoriser le progrès plutôt que la sécurité. Toutes les entreprises qui réalisent de grandes choses sont celles qui favorisent l’innovation, le progrès, le changement et qui refusent le statu quo.

UN MENTOR en AFFAIRES
Je viens d’une famille d’entrepreneurs. Mon inspiration me vient de là.

LE SUCCÈS, C’EST
Bon produit, bon service, bons chiffres.

VOTRE AUTEUR PRÉFÉRÉ
Malcolm Gladwell pour TheTtipping point

Vous avez des commentaires sur cet article? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous faire part de suggestions de sujets que vous aimeriez lire sur notre site ou dans notre magazine.