5 entreprises ingénieuses en temps de crise

Durant les prochaines semaines, L’actualité ALIMENTAIRE désire souligner les efforts d’entrepreneurs d’ici qui ont trouvé des moyens originaux et créatifs de pouvoir continuer à alimenter le Québec pendant cette période d’incertitude ou encore à faire des efforts pour soutenir la communauté autrement. Cette chronique a à la fois comme objectif de les encourager, mais aussi de vous en inspirer. Et durant cette crise jamais vue, n’hésitez pas à vous soutenir les uns, les autres. La solidarité de tous pourrait vous aider à passer à travers ces moments économiquement éprouvants. | Par Michel Therrien

Fouquet Morel : On traite… la situation

Depuis le 20 mars, Fouquet Morel, un service de traiteur de Trois-Rivières offre aux consommateurs de la ville mauricienne un «kit de survie» de 14 plats livrés pour 105 $. Les commandes doivent être effectuées par téléphone et payées par carte de crédit.

Comme l’entreprise possède déjà un véhicule et une équipe d’employés pour livrer les repas commandés au service de traiteur, la formule proposée par l’entreprise connait un vif succès et croit même connaître une hausse de ses revenus.

——————————————————————–

1642 : Buvons local

L’entreprise de boissons effervescente 1642 a été l’une des premières à réagir à la crise du COVID-19 au Québec en semble avoir fait preuve de vision de ce qui allait se passer en quelques jours seulement.

Annonçant rapidement un appel à la solidarité en rappelant que chaque dollar dépensé en achat local rapportait 2,50$ à l’économie, elle n’hésitait pas à affirmer qu’il était du devoir de tous de penser aux entrepreneurs d’ici en premier lieu, peu importe leur taille.

Dans un second communiqué, 1642 tenait à rappeler que tous ses produits étaient pasteurisés (le virus ne survit pas à la pasteurisation) et qu’aucune rupture de stock de leurs produits n’était prévue. Ils sont disponibles via les sites de de Metro, IFA, terroir Québec et Maturin et peuvent être livrés à domicile.

——————————————————————–

Lulubelle & Co : Sans gluten et sans frais

Question de faire sa part durant la période de crise, la jeune compagnie Lulubelle & Co a décidé d’abolir les frais de livraison sur toutes les commandes en ligne, et ce, sur tous les produits,

——————————————————————–

Uber Eats : Gratuit quand c’est local

Uber Eats a décidé d’offrir la livraison gratuite pour chaque commande effectuée auprès d’un restaurant indépendant sur Uber Eats.

Pour se faire, les consommateurs n’ont qu’à rechercher la bannière « Mangez local » sur l’application. On y trouve environ 100 000 restaurants sur la plateforme. Évidemment, seuls ceux se trouvant dans le secteur du consommateur lui seront proposés.

Les livraisons se font sans contact, puisque désormais laissées devant la porte des consommateurs.

——————————————————————–

Distillerie Cirka : Savoir s’adapter pour la collectivité

Chez Distillerie Cirka, on est allé un peu plus loin. Cette distillerie artisanale montréalaise reconnue et primée a décidé d’aider son prochain durant ce temps de pandémie en aidant à la production de désinfectants en vaporisateur (70% d’alcool requis) et de désinfectants pour les mains (60% d’alcool requis plus de la glycérine ou l’aloès).

La distillerie a reçu un don de glycérine qui lui permettra de produire 6000L de désinfectant à mains.

La compagnie indique toutefois que pour réussir sa mission, elle aurait besoin d’être approvisionnée en glycérine ou l’aloès, étiquettes et surtout des bouteilles.

Elle cherche donc l’aide de quiconque dans le monde de l’emballage ou des ressources qu’elle recherche et elle ne refuse pas, non plus ceux qui veulent donner un coup de main pour ce projet.

Vous pouvez appeler directement Distilletie Cirka au 514-370-2075 poste 224 ou leur envoyer un courriel à info@cirka.ca.

——————————————————————–

Vous êtes une entreprise qui avez trouvé un moyen innovant et créatif d’offrir vos produits pendant la crise du COVID-19? Nous voulons entendre parler de vous. Partagez fièrement votre information avec l’industrie en faisant parvenir à mon intention l’information relative à votre initiative. (communiqué de presse ou autre) .
mtherrien@edikom.ca

Pour être inspiré, nous vous invitons aussi à découvrir le texte : Une PME québécoise au temps de la COVID-19 – Le défi d’une vie pour un entrepreneur aguerri publier sur ce site. Il saura sans doute vous inspirer.