Des innovations d’emballages durables pour les aliments et les boissons: Partie 3  

Dans la conclusion de notre dossier sur les grandes multinationales de marques d’aliments et de boissons se sont illustrées dans leur transition vers des emballages plus durables, voici deux derniers exemples porteurs d’avenir. 

PepsiCo teste des bagues recyclables en pâte moulée 

PepsiCo essaie des anneaux de pâte moulée recyclables sur ses canettes de soda pour remplacer ceux en plastique, a rapporté Food Navigator. En avril dernier, les anneaux de pâte moulée et les emballages secondaires en carton ont été utilisés à Sacramento, en Californie, sur les six packs de Pepsi et Sierra Mist de 7,5 onces de la société.  

Les deux options d’emballage sont recyclables. De plus, les anneaux de pulpe moulés peuvent être compostés et sont biodégradables dans un système commercial.  

Emily Silver, vice-présidente des capacités d’innovation et de marketing pour PepsiCo Beverages North America, a déclaré à Food Navigator que le test aidera l’entreprise à atteindre son objectif de rendre tous les emballages recyclables, compostables ou biodégradables d’ici 2025. Elle a déclaré que la fonctionnalité, la durabilité et la performance environnementale des options d’emballage sont envisagées maintenant plutôt que le coût, bien que ce soit l’un des nombreux facteurs évalués une fois les solutions identifiées.  

Le grand défi du plastique 

Semblable à d’autres grandes entreprises de CPG essayant d’utiliser moins de plastique ou d’autres matériaux dans leurs emballages, Pepsi explore différentes stratégies afin de respecter son engagement en faveur du développement durable. Non seulement le géant des boissons et des collations a déclaré qu’il convertirait tous les emballages en formats recyclables, compostables ou biodégradables d’ici cinq ans, mais il prévoit de réduire de 35 % le plastique vierge dans ses emballages de boissons d’ici 2025.  

Ce sont de grands objectifs que les consommateurs recherchent de plus en plus de la part de l’industrie. En conséquence, les fabricants d’aliments et de boissons s’efforcent de réduire le plastique et de fonctionner de manière plus durable. Des emballages plus biodégradables, comestibles et alternatifs pourraient répondre à la demande des consommateurs et illustrer cet engagement. Selon les données de l’enquête 2018 de Nielsen, près de la moitié des consommateurs américains sont susceptibles de modifier leurs décisions d’achat pour se conformer aux normes environnementales.  

La réduction de la quantité de plastique vierge dans ses contenants de boissons d’ici 2025 pourrait entraîner des gains financiers et environnementaux pour Pepsi. Des emballages plus durables élimineraient plus de 8 000 tonnes métriques de nouveau plastique et environ 11 000 tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre, a déclaré la société en juin dernier.  

PepsiCo a également apporté des modifications à certains de ses autres emballages. Il a annoncé en 2019 qu’il testerait cette année des canettes en aluminium pour les produits d’eau Aquafina dans certains points de vente. La société a également annoncé qu’elle remplacerait sa marque d’eau pétillante pétillante d’un mélange de canettes et de bouteilles en plastique par toutes les canettes et déplacerait ses produits d’eau en bouteille Lifewtr vers du plastique 100% recyclé d’ici la fin de 2020.  

Répondre aux nouvelles législations 

Pepsi essaie peut-être ses nouveaux anneaux de six packs recyclables et ses emballages en carton en Californie, car l’État a récemment adopté un certain nombre de lois imposant des changements de politique pour réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges. Si l’entreprise y reçoit un bon accueil, elle pourrait adopter les anneaux de pâte moulée et les emballages en carton à l’échelle nationale pour ses autres boissons.  

Mais, comme Pepsi l’a noté, le coût sera l’un des nombreux facteurs influençant toutes les solutions d’emballage finales qu’il adoptera. Les entreprises agroalimentaires expérimentent différentes manières d’améliorer leur empreinte en matière de développement durable, la solution ultime étant probablement un mélange de plusieurs options différentes. Il pourrait être judicieux que les géants de l’alimentation et des boissons se réunissent dans le cadre d’une coalition pour mieux partager les technologies et les connaissances acquises en matière de nouveaux emballages afin d’accélérer le déploiement et d’améliorer la durabilité globale de l’industrie.  

Mondelez modifie l’emballage du fromage à la crème Philadelphia 

Mondelez met à jour son emballage de fromage à la crème Philadelphia pour contenir du plastique recyclé qui a été traité par Berry Global. Mondelez s’est engagé à rendre tous ses emballages recyclables d’ici 2025.  

Ce nouvel emballage fait progresser l’engagement de Berry qu’il a pris l’année dernière d’avoir 100 % de ses emballages de biens de consommation à rotation rapide réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.​  

Alors que les consommateurs adoptent des marques qui affichent bon nombre des mêmes convictions qu’eux, les entreprises parlent de plus en plus ouvertement de la durabilité et des déchets dans le but de se connecter avec ceux qui achètent leurs produits. Ils y sont notamment parvenus en reconsidérant les emballages qu’ils utilisent pour incorporer des matériaux recyclables ou en réduisant d’autres, comme le plastique.  

Selon le Nielsen Global Corporate Sustainability Report, 66% des consommateurs paieront plus pour des produits de marques engagées dans des pratiques respectueuses de l’environnement.​  

Pourtant, développer des emballages à la fois durables et fonctionnels reste un défi pour de nombreuses entreprises. Les coûts de production des options durables sont souvent plus élevés que ceux des emballages traditionnels. De plus, ces matériaux ont également tendance à être moins efficaces pour maintenir la fraîcheur. Les entreprises d’emballage ont déclaré que le plastique peut créer un joint plus étanche et empêcher l’air de pénétrer mieux que d’autres matériaux.  

Et si on mangeait les emballages ? 

De nombreux efforts sont déployés pour produire une solution qui ne ressemble pas au plastique. NanoMalaysia, une équipe d’étudiants, a développé de nouveaux emballages biodégradables. Fabriqué à partir d’algues, l’emballage est comestible et flexible, ce qui le rend idéal pour sceller efficacement sous vide des produits comme les haricots, les céréales et les légumineuses.  

Cette nouvelle option d’emballage n’est pas unique. En 2017, la startup indonésienne Evoware a créé un emballage comestible sans goût à base d’algues. Une autre alternative d’emballage à base d’algues était une tasse compostable et comestible de Loliware à base d’édulcorant biologique et d’algues. Alors que les options d’emballage d’algues sont sur le marché depuis un certain temps, aucune d’entre elles n’a connu un grand succès. Peut-être est-ce dû au prix associé à l’emballage, aux défis de fabrication pour le fabriquer à plus grande échelle ou au facteur de pénibilité qui est parfois associé à cette plante marine.  

Pour les entreprises qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas modifier radicalement leurs choix d’emballage pour incorporer une solution comestible, beaucoup ont concentré leurs efforts sur le développement d’une économie circulaire pour le plastique. Cependant, le recyclage du plastique dans des emballages de qualité alimentaire n’est pas une mince affaire. Il a fallu plusieurs années à certaines entreprises de CPG pour commencer la transition vers davantage de ces matériaux dans leurs emballages.  

Berry Global fait partie de ces entreprises qui ont réussi à reconvertir le plastique en emballages pouvant être réutilisés pour les conteneurs. Les consommateurs grignotant davantage, Mondelez, le fabricant de crackers Oreo et Ritz, a constaté une augmentation de la demande pour ses produits. Parallèlement, elle s’associe à d’autres GPC pour rendre ses emballages plus respectueux de l’environnement. Actuellement, environ 93 % des emballages du géant du snacking sont recyclables, mais en utilisant du plastique recyclé, ses contenants seront encore plus écologiques et peut-être plus économiques.  

Source : L’actualité ALIMENTAIRE 

Pour lire la première et la deuxième partie de cet article, cliquez ICI.