Le secteur de la boulangerie-pâtisserie en croissance Partie 3 de 3

Lire la 1ère partie | Lire la 2e partie

Les Canadiens et les Américains aiment leurs produits de boulangerie-pâtisserie. Dans les deux pays, il s’est dépensé, en 2017, plus de 64,2 milliards de dollars américains à l’égard de ces produits, selon Euromonitor International.

La population cosmopolite du Canada a contribué à l’évolution de la consommation de pain. Les consommateurs canadiens qui ne sont pas satisfaits des pains ordinaires emballés/industriels sont à la recherche de produits contenant des ingrédients plus sains et de meilleure qualité. De plus, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et curieux. Ils le sont non seulement au sujet des nouvelles céréales, mais aussi des pains plats, du pain aux olives, aux noix, aux abricots et à d’autres ingrédients, qu’ils sont prêts à essayer. Les fabricants ont remarqué la tendance en matière de santé et les changements des habitudes de consommation du pain. Ils ont adapté leur offre.

Le pain en période de transition

Euromonitor International prévoit que la catégorie du pain affichera un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,8 % de 2018 à 2022. Elle atteindra 4,2 milliards de dollars américains en 2022. La catégorie du pain fait face à une période de transition. En effet, de plus en plus de consommateurs choisissent des options plus saines.

Selon Mintel, les fabricants ont la possibilité d’augmenter le quotient de santé de leurs produits en ajoutant des ingrédients sains. La demande liée à la catégorie du pain est également axée sur la quête d’aliments de commodité par les consommateurs. Les moteurs du marché canadien comprennent la commodité des produits prêts-à-manger, l’évolution des modes de vie et des préférences alimentaires, et de grandes variétés d’aliments aromatisés.

Une nouvelle tendance pour les pâtisseries

Au Canada, les pâtisseries sont la deuxième sous-catégorie de produits de boulangerie en importance. Leurs ventes sont au détail sont de 1 milliard de dollars américains en 2017 et un TCAC de 2,2 % de 2013 à 2017. Cette croissance est en grande partie attribuable aux pâtisseries non emballées, qui ont tendance à surpasser les pâtisseries emballées. Cela confirme que les consommateurs canadiens adoptent les tendances d’achat de produits de boulangerie frais.

Au cours de la période de prévision allant de 2018 à 2022, les pâtisseries devraient avoir un TCAC de 2,7 % et totaliser un volume de ventes de 1,2 milliard de dollars américains.

L’innovation dans la sous-catégorie des pâtisseries et gâteaux est devenue un important moteur de vente au Canada ces dernières années, en particulier pour les pâtisseries et gâteaux emballés et non emballés, en raison de la demande croissante pour les produits de ces sous-secteurs qui conviennent à des besoins alimentaires particuliers, comme les pains, les pâtisseries et les gâteaux sans gluten et à base de légumineuses.

Augmentation d’une sous-catégorie à prévoir

Selon Euromonitor International, la fabrication de produits novateurs sans gras trans, à faible teneur en matières grasses, sans gras et biologiques devrait entraîner la croissance de la sous-catégorie des pâtisseries et des gâteaux. Les segments de produits non emballés et de qualité supérieure offrent d’autres possibilités de croissance du marché canadien.

Dans l’ensemble, les consommateurs semblent préférer de plus en plus les produits de boulangerie artisanaux ou les produits davantage associés aux pâtisseries et au pain faits maison. Par exemple, dans la catégorie des gâteaux, l’importance accordée à la fraîcheur et à l’utilisation d’ingrédients plus naturels a stimulé la consommation et apaisé les préoccupations à l’égard des ingrédients que l’on trouve dans les produits de longue conservation. Euromonitor International prévoit que d’ici 2022 les gâteaux non emballés/artisanaux seront les principaux produits vendus dans la catégorie des gâteaux. La sous-catégorie des gâteaux continue de croître à un TCAC de 3,1 % pour atteindre 869,9 millions de dollars américains en 2022.

Stagnation des mélanges à dessert et produits de boulangerie-pâtisserie congelés

Le marché des mélanges à dessert et des desserts congelés au Canada s’établissait à près de 286 millions de dollars américains en 2017. Ces deux sous-catégories ont stagné au cours des cinq dernières années. Ils suivent une tendance observée dans d’autres marchés. Tout comme observé chez les Américains, la croissance historique lamentable découle davantage de l’intérêt des consommateurs pour les options encore plus pratiques et pour des produits ayant des attributs de santé et de bien-être et faciles, comme les produits de boulangerie-pâtisserie en magasin.

Les consommateurs canadiens se tournent graduellement vers des boissons et des aliments dits plus naturels et moins transformés. La tendance à la réduction de l’apport en sucre a eu des répercussions négatives sur des catégories comme les produits de boulangerie-pâtisserie congelés et les mélanges à dessert en raison de la teneur élevée en sucre des produits.

Cependant, Euromonitor International prévoit que les ventes de mélanges à dessert et de produits de boulangerie-pâtisserie congelés seront surtout attribuables à la commodité de la sous-catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie congelés qui affiche toujours une croissance saine pour les années à venir.

Conclusion

Les produits de boulangerie-pâtisserie mis en marché de nos jours témoignent des tendances en matière de santé et affichent sur leurs étiquettes des allégations nutritionnelles, le créneau de marché visé et plus encore, dans le but d’intéresser les consommateurs visés. Les fabricants du Canada et des États-Unis connaissent du succès en offrant une variété de produits qui attirent non seulement les consommateurs soucieux de leur santé, mais aussi ceux qui ont envie d’une gâterie classique.

Le paysage démographique du Canada et des États-Unis change et se diversifie sur le plan ethnique. Selon Mintel, les marques qui intéressent davantage les segments de la population qui assureront la croissance démographique future ont les meilleures chances de remporter du succès.

Analyse des lancements de nouveaux produits en boulangerie

Un mode de vie sain demeure une priorité pour les consommateurs canadiens. La connaissance des ingrédients des produits est une tendance clé. Les Canadiens s’efforcent de manger plus sainement, selon Mintel. En fait, plus de la moitié (56 %) des répondants à un récent sondage Mintel ont déclaré qu’ils cherchaient et achetaient activement des produits qui protègent la santé de leur famille.

 Selon ce sondage, 54 % des consommateurs recherchent des produits de boulangerie-pâtisserie sains. Les consommateurs sont également soucieux d’utiliser une quantité modérée de certains ingrédients dans les produits qu’ils achètent. 49 % sont à la recherche de produits contenant moins de sucre. 32 % recherchent moins de sel. 23 % sont attirés par de petites portions. 27 % sont motivés par la présence d’ingrédients dits « naturels ».

D’après la base de données Mintel sur les nouveaux produits dans le monde (GNPD), 2 930 nouveaux produits ont été lancés dans la catégorie des produits de boulangerie-pâtisserie, de janvier 2013 à mai 2018.

Il y a eu 1 265 nouveaux pains et produits de pain lancés sur le marché canadien de janvier 2013 à mai 2018, puis 906 lancements de gâteaux et pâtisseries, suivis de 759 lancements de produits au chapitre des ingrédients et mélanges à pâtisserie. Sur l’ensemble des produits lancés, 1 161 étaient de nouvelles variétés ou des ajouts à la gamme de produits, 788 affichaient de nouveaux emballages, 759 étaient de nouveaux produits, 201 des relancements et 31 de nouvelles formulations.