Quand l’industrie agroalimentaire trouve son second souffle sur les réseaux sociaux – Partie 4

Consulter la première partie ici !

Consulter la deuxième partie ici !

Consulter la troisième partie ici !

Le marketing d’influence est devenu un incontournable dans le monde de l’industrie alimentaire. Difficile de passer à côté de cette tendance que certains considèrent comme la plus importante en ce moment. L’Actualité ALIMENTAIRE a fait appel à Clark Influence, l’agence numéro 1 au Canada dans ce domaine, afin de démystifier cette spécialité de marketing et de partager son expertise à travers différentes rubriques visant à vous aider à vous démarquer. Dans cette première chronique, Clark Influence vous propose de découvrir les outils les plus pertinents pour mettre en place votre stratégie de marketing d’influence. | par Laury Guégan, stratège créative senior, Clark Influence 

Les plateformes à votre disposition pour votre stratégie d’influence 

  • Le blogue : l’article de blogue est parfait pour gagner en crédibilité tout en travaillant votre SEO et votre référencement. Les articles sont majoritairement lus par une cible plus mature et permettent à l’influenceur de décrire de façon pertinente et authentique son expérience avec vos produits, mais aussi d’inspirer les lecteurs avec différentes idées de recettes.
  • Pinterest : le réseau d’inspiration par excellence, petit chouchou des mamans et des papas canadiens, mais aussi des millénariaux qui sont en quête d’inspiration ou de produits nouveaux. Le parfait outil de redirection vers votre site Internet.
  • Facebook : grâce à son audience plus mature que celles d’Instagram et de TikTok, ce réseau permet d’engager avec les plus de 35 ans, mais aussi d’encourager la conversion auprès de cette cible.
  • Instagram : visuels esthétiques, formats interactifs et dynamiques, histoires pour relayer les évènements de marque… Les influenceurs maîtrisent parfaitement les codes de cette plateforme qui est le réseau social le plus efficace pour les campagnes de marketing d’influence, selon les professionnels du secteur en 2019 et 2020.
  • YouTube : parfait pour mettre en scène les recettes créatives, comme si on racontait une histoire. Souvent, les YouTubers disposent de leur propre studio, ou préfèrent filmer dans leur cuisine, ce qui permet de faire des économies d’échelle et de faciliter la création de contenu dans le contexte de la pandémie actuelle, qui complique beaucoup les tournages.
  • TikTok : le petit dernier, eldorado de la génération Z (les 12-24 ans). Sur cette plateforme, le top 50 des influenceurs est suivi par 7,6 % de la population mondiale. L’engagement et la portée de ce réseau, ainsi que les possibilités créatives (montage, effets…), en font un allier de choix pour mettre en avant votre marque. Le principe de TikTok réside dans la réalisation de vidéos très courtes qui se veulent créatives, humoristiques ou qui reposent sur un défi poussé par l’algorithme.

Les trois clés de Clark Influence pour réussir sa campagne de marketing d’influence dans Le domaine de La nourriture

1- entamez une discussion, pas une campagne

Oui, il est possible d’être créatif en influence, c’est même là la clé de l’engagement ! 

« Certaines marques ont encore tendance à se focaliser uniquement sur le casting, au détriment du message et du concept de la campagne, pourtant être créatif en influence et créer une stratégie qui décline le positionnement de la marque est primordial », précise Laury Guégan. 

Votre concept doit découler de votre positionnement de marque et être cristallisé par un mot-clic fort et engageant. Il est préférable de privilégier un mot-clic pas trop populaire, qui vous ressemble, pour pouvoir analyser les performances de façon efficace. 

En fonction de votre concept, il faut travailler des activations déclinables soit par catégorie d’influenceurs (un micro-influenceur passionné de la nourriture ne parlera pas de votre marque de la même façon qu’un top influenceur qui est chef de son propre restaurant), soit par phase de campagne (p. ex. : phase 01 – découverte de la marque, phase 02 – contenu inspirant, phase 03 – engagement avec jeux-concours et achalandage en magasin). 

Privilégiez les formats engageants, les histoires sont racontées sur Instagram pour pousser à l’interaction (appel à questions, votes, musique…). Vous pouvez vous permettre d’être très précis dans les lignes directrices visuelles et éditoriales que vous donnez à vos influenceurs, tant que vous respectez leur créativité et que vous restez souple pour qu’ils s’approprient votre brief. 

Si vous faites de l’envoi de produits, ce qui est très fréquent dans l’univers de la nourriture et des boissons, veillez à préparer votre kit avec soin (visuellement, mais aussi en termes de contenu), afin de surprendre vos influenceurs et de multiplier les chances qu’ils parlent de vous, plus que ce que vous avez contractualisé avec eux. 

En effet, envoyer trois ou quatre produits dans une boîte de carton donnera beaucoup moins envie aux influenceurs de multiplier les histoires au moment de la réception du colis. 

Comme c’est l’un des premiers contacts avec votre marque et la première chose que leur communauté va voir de vous, faites-en une expérience ! 

2- choisissez vos infLuenceurs avec soin

La portée, c’est bien ; l’engagement, c’est mieux ! Travaillez avec toute la pyramide de l’influence (nano, micro, macro) et privilégiez les campagnes de 6 à 12 mois avec une équipe d’ambassadeurs fixe, pour atteindre vos objectifs de façon rapide et pertinente. Ne vous focalisez pas uniquement sur le nombre d’abonnés, cet indicateur quantitatif n’est pas fiable. Étudiez plutôt le taux d’engagement ainsi que la qualité du contenu proposé par l’influenceur : partagez-vous une passion, un intérêt, des valeurs communes ? Osez faire confiance aux plus petits profils, souvent créatifs, qui sauront apporter une valeur ajoutée à votre service, en l’intégrant de façon authentique dans un moment de consommation. Envisagez cette campagne comme un partenariat, pas du placement de produit ! 

 

Si vous désirez plus d’informations sur le sujet et sur le marketing d’influence, contactez Clark Influence en cliquant sur le lien suivant: https://www.clarkinfluence.com/