Les gagnants du concours SIAL Innovation 2018

Trois gagnants ont été couronnés parmi les 10 finalistes au concours Innovation du Salon de l’innovation alimentaire (SIAL), le 2 mai au Palais des congrès de Montréal. Les Pea Pops, petits pois rôtis des Three Farmers, ont remporté l’or. Le repas végétalien à la semoule de chou-fleur de Cucina et Amor a remporté l’argent, et la barre protéinée aux grillons de Crickstart, le bronze.

Isabelle Marquis, ambassadrice innovation et consultante en marketing alimentaire et santé, a remis les prix aux gagnants. «On peut dire que les produits finalistes sont représentatifs des grandes tendances qu’on observe actuellement dans l’industrie alimentaire. On observe par exemple une forte croissance du bio avec un produit bio sur quatre parmi nos 33 finalistes. Beaucoup d’innovation également du côté des emballages, avec une meilleure conservation des aliments et une réduction des déchets et de l’impact sur l’environnement.»

En plus de l’emphase mise sur les protéines, le sans-gluten et le sans-OGM, Isabelle Marquis constate un souci de préserver la naturalité des produits. «Notre grand gagnant en est un bon exemple. La collation Pea Pops est très protéinée et faible en gras. Il s’agit de petits pois verts rôtis, avec un minimum de transformation, ce qui permet de garder un goût très près du produit frais.»

«Un vrai aliment provenant d’une vraie ferme», résume Elysia Vandenhurk, propriétaire des Three Farmers, une entreprise familiale basée en Saskatchewan, d’où provient 90% de la production de petits pois canadienne. Cultivés dans leurs champs, les petits pois sont transformés sur place. Un nouveau produit pour l’entreprise qui offre des pois chiches rôtis depuis 4 ans déjà. «Il y avait beaucoup de produits très innovateurs parmi les finalistes, alors nous sommes très flattés d’avoir gagné», dit Elysia Vandenhurk.

p1

Même chose pour Dean Wilkinson, de la compagnie International Delicacies de Californie, qui a remporté l’argent avec son repas prêt à manger à la semoule de chou-fleur. «Ce produit nous a pris un an à développer. On a travaillé très fort pour être innovateur, alors c’est une grande fierté pour nous.» Composé d’une semoule de chou-fleur et d’une sauce qu’il suffit de rajouter, le plat est prêt à manger, sans besoin d’être conservé au réfrigérateur. «On a même pensé à la cuillère!», dit Dean Wilkinson.

p2

Daniel Novak est co-fondateur et président-directeur-général de Crickstart, une compagnie montréalaise dont la barre protéinée aux grillons s’est méritée le trophée de bronze. «Il y a deux ans, il y avait beaucoup de septicisme face aux produits à base d’insectes, alors de voir qu’on est récompensé va être une grande source de motivation pour l’équipe. Je prends ça comme un vote de confiance, pas seulement pour nous, mais pour l’ensemble du mouvement mondial.»

p3

Le yogourt de vaches nourries à l’herbe de pâturage de Tree Island s’est aussi illustré avec une mention spéciale pour son emballage, qui contient 50% moins de plastique avec son étiquette en carton. Les gaspachos crus et biologiques d’Impress Food ont quant à eux reçu la mention spéciale Biologique.