Impliquée activement dans le mouvement Aliments du Québec au menu, La Cage — Brasserie sportive, a choisi de travailler main dans la main avec les producteurs du Québec pour garantir à sa clientèle un choix de toute première qualité de produits frais et locaux. Elle a en a d’ailleurs fait sa promesse de marque, son offre aux consommateurs et son positionnement dans le marché. | Par Thérèse Garceau
Selon Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene, favoriser l’approvisionnement local constitue un réflexe tout naturel pour la Cage. L’entreprise a opéré un virage dans son offre et recruter le chef Louis-François Marcotte, il y a 5 ans.
Le goût des produits frais et locaux
« Les gens veulent consommer des produits de proximité et frais. Nous sommes choyés au Québec par notre agriculture, nos modes de production, les normes de sécurité alimentaire élevées. J’ai rencontré des producteurs de pommes de terre de l’Île d’Orléans et les vignerons de partout au Québec. Au-delà du fait qu’ils nous fournissent de produits de qualité, ils ont tellement de belles histoires à raconter. »
Le Groupe, qui a développé un réseau de producteurs à travers le Québec, ne s’est pas que donner la mission de vendre les produits d’ici. Il a voulu en faire la promotion, souligne Jean Bédard. L’entrepreneur qui voit un lien direct entre les choix d’un approvisionnement frais et local et l’augmentation constant de l’achalandage dans les quarante-cinq restaurants du Groupe. Il souligne que la reconnaissance Aliments du Québec au menu vient confirmer tout le travail accompli en ce sens.
« La reconnaissance vient renforcer notre volonté d’être frais et local. Nous avons des critères à rencontrer et on est très fiers de pouvoir le faire. C’est du sérieux. On s’est fait un devoir d’avoir un système d’approvisionnement qui assure une livraison régulière de nos produits. Notre réseau de distribution nous assure une stabilité d’approvisionnement, de la fraîcheur, des volumes et des prix. »
Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene
Quand la fraîcheur et la fierté font partie de l’ADN
Le local et la fraîcheur sont certes devenus l’ADN de la marque. Le PDG de la Cage souligne l’importance de faire découvrir aux consommateurs les saveurs du Québec. Pour cela, il pouvait compter sur les producteurs pour y arriver.
Jean Bédard constate que la vision de l’entreprise et ses actions pour l’approvisionnement local a aussi des effets positifs sur les employés. Ils se font aussi les ambassadeurs auprès de la clientèle. « Le plus grand changement vient de l’engagement du personnel. Nos employés sont jeunes. Ils sont très fiers de ça. Les belles histoires de nos producteurs, ils aiment en parler aux clients. Ils sont emballés par le fait de proposer un nouveau produit d’ici. »
Outre la Cage, Sportscene qui possède aussi restaurant Moishes et un partenariat dans les restaurants l’Avenue. L’entreprise a de grandes ambitions en alimentation locale pour 2020. « Nous voulons étendre notre expertise du frais et local et en faire plus dans ces marques-là. Il y a encore beaucoup de produits locaux à découvrir. On y croit beaucoup. Je pense qu’on peut en faire encore plus. Ce sont mes résolutions pour 2020 », conclut Jean Bédard.
Poursuivez votre lecture dans le cadre ce dossier sur Aliments du Québec au menu avec notre texte sur L’approvisionnement local, on en mange ! , La Fondation Tremplin Santé : Valorise les saines habitudes alimentaires et Groupe Compass Québec : Des services alimentaires qui valorisent les produits locaux