La Grande Conversation DUX fait des petits

La Grande Conversation DUX, tenue en mai dernier, a été mise sur pied pour permettre un dialogue entre l’industrie alimentaire et le consommateur.  L’objectif ? Mieux se connaître pour mieux se comprendre…. Et ça porte fruit!

Cet événement très populaire aura réuni 24 experts du milieu de l’alimentation qui se sont exprimés au sujet de huit grands enjeux tels que les produits transformés, les emballages alimentaires, la nutrigénomique ou encore l’achat local.

Les consommateurs au cœur de la discussion

Afin de compléter les panels d’experts, 12 consommateurs ont joint leurs voix à la conversation pour faire entendre les préoccupations de la population face à l’alimentation.

Les gens du grand public ont aussi pu s’exprimer notamment grâce à un sondage réalisé en amont, mais aussi aux 15 autres présentés durant la journée qui visaient à connaître la vision du consommateur face à l’offre de l’industrie agroalimentaire. Ces sondages ont permis de dégager de grandes tendances dans le comportement d’achat de la population. Vous pourrez lire celles-ci en cliquant sur les liens suivants :

Quand le consommateur prend la parole:  Partie 1Partie 2 

Une communication nécessaire entre l’industrie et les consommateurs

Les différents constats qui sont tirés de La Grande Conversation DUX démontrent que le dialogue est visiblement primordial entre l’industrie et le consommateur, entre autres pour bien transmettre les besoins et les réalités de chacun.

Il est clair que La Grande Conversation DUX permet de créer un pont entre le public et l’industrie afin de solidifier cette relation qui ne cesse d’évoluer.

Les 200 personnes qui étaient présentes sont reparties de l’événement avec une foule d’informations leur permettant de mieux comprendre leur alimentation et les différents facteurs qui peuvent l’influencer.

Innover en étant à l’écoute du consommateur

Cette importante activité a, entre autres, permis la création de l’événement Le MATCH DUX. Ce concours, qui s’est tenu au tout début de l’automne a accueilli 21 jeunes entrepreneurs du milieu agroalimentaire qui sont venus présenter leurs produits innovants à un jury d’experts. Le choix des entreprises gagnantes (Tout Cru ! Atelier de fermentation, Wisely Foods, Mate Libre, Épurée et Still Good) a été fait en tenant compte de certains points soulevés par les consommateurs lors de La Grande Conversation.

Des emballages à l’image des clients

Bientôt, Les PRIX GAÏA feront un exercice similaire alors qu’ils récompenseront pour leur part l’excellence en emballage alimentaire. Le jury évaluera et récompensera l’originalité, l’efficacité ainsi que la créativité des producteurs, des manufacturiers et des transformateurs de l’industrie pour leurs efforts en termes de design graphique et de conditionnement d’emballage dans la mise en marché de leurs produits.

Les gens intéressés à assister au gala qui récompensera les entreprises qui auront le mieux compris les besoins des consommateurs peuvent le faire en se procurant leurs billets ici : https://programmedux.com/fr/billets-les-prix-gaia-2019/

Quant à La Grande Conversation, elle a déjà été annoncée pour l’an prochain et la petite conversation est en train de se poursuivre sur le facebook de  DUX Mieux manger, mieux vivre